top of page

Sous-projets

Boivin Evolution.png

Après avoir développé une benne et un bras automatisés, 100 % électriques, destinés à ramasser les déchets dans les bacs de collecte résidentiels, Boivin Évolution s’est associé avec Lion pour installer son équipement sur un châssis classe 8, 100 % électrique. Ayant développé un équipement de collecte possédant des fonctions actionnées directement par des moteurs électriques, Boivin Évolution a su démontrer une économie de carburant variant de 30 à 50 % sur un châssis à combustion. Grâce à cette innovation économe en énergie, il devenait alors possible de la jumeler à un châssis propulsé par un moteur électrique et permettre des journées complètes de travail avec une seule recharge durant la nuit.

Lion_Logo.JPG

L’objectif du projet est de mobiliser les leaders québécois dans la production et le développement de véhicules lourds et d’équipements afin de réaliser une intégration électrique et physique complète entre les véhicules électriques de Lion Électrique et les équipements spécialisés de ses partenaires.

Lion Électrique apporte les modifications nécessaires à ses châssis électriques afin de les spécialiser en vue de différentes applications. Sept véhicules spécialisés et une technologie sont développés dans le cadre du projet :

  • Camion nacelle électrique de classe 8 pour utilitaires

  • Camion nacelle électrique de classe 7 pour utilitaires

  • Camion de vidange électrique

  • Camion fourgon réfrigéré électrique pour transport de marchandises

  • Camion fourgon sec électrique pour transport de marchandises

  • Camion atelier électrique

  • Ambulance électrique

  • Développement de la technologie V2G

Capture d’écran_Demers.jpg

Demers, Manufacturier d’ambulances est le 2e fabricant d’ambulances en Amérique du Nord et est reconnu comme un innovateur dans son domaine. Dans le cadre de ce projet, Demers, Systèmes PRAN et Lion développeront une nouvelle génération d’ambulances à propulsion électrique pour répondre aux besoins des services ambulanciers, tant au Québec qu’en Amérique du Nord ainsi que dans les autres marchés à travers le monde. Plus particulièrement, Demers élabore les cahiers des charges des composants et transforme l’environnement de l’ambulance afin de le rendre ergonomique pour le travail des ambulanciers. La conception sera articulée autour du patient et des ambulanciers et non autour du châssis, et ce, afin de répondre aux besoins fondamentaux des patients, des ambulanciers et des gestionnaires de flotte.

Capture d’écran_fourgons transit.jpg

Dans le cadre de ce projet mobilisateur, Fourgons Transit s’est donné le mandat de rajouter deux nouveaux produits à son offre de fourgons. Il s’agira de deux nouveaux modèles, un fourgon sec pour un camion de classe 6 et un fourgon réfrigéré pour un camion de classe 8.

Ces deux nouveaux fourgons seront spécialement conçus et adaptés pour des camions électriques, donc l’objectif principal sera d’en réduire au maximum le poids afin d’augmenter l’autonomie des batteries du camion. Fourgons Transit s’est fixé comme cible de réduire le poids d’au minimum 20 % par rapport à leurs fourgons habituels fabriqués pour les mêmes classes de camion diesel. Il est prévu d’augmenter d’un minimum de 10 % l’efficacité énergétique du fourgon réfrigéré afin de réduire la consommation de l’unité de réfrigération et ainsi augmenter encore une fois l’autonomie des batteries.

maxi_metal_s_rgb.jpg

L'équipe de Maxi-Métal est spécialisée dans la conception et la fabrication de camions d'incendie et de camions-ateliers. Établie à Saint-Georges de Beauce, l'entreprise offre des produits optimisés de qualité supérieure et se démarque surtout par son attention particulière portée aux détails et aux besoins du client.

Le but du projet camion-atelier 100 % électrique est de concevoir, fabriquer et adapter un camion-atelier à un nouveau modèle de châssis-cabine à motorisation 100 % électrique tout en améliorant les fonctionnalités actuelles sur les plans ergonomique et opérationnel.

Les camions-ateliers sont utilisés, entre autres, par de grandes sociétés comme Hydro-Québec et Énergir afin d’effectuer l’entretien et la réparation de leurs équipements et infrastructures.

Le projet de camion-atelier 100 % électrique se fait en partenariat avec La Compagnie Électrique Lion (Lion) qui concevra et fournira le camion porteur à motorisation électrique nécessaire au développement du camion-atelier.

Capture d’écran_Posi+.jpg

Les véhicules électriques proposent une alternative aux énergies fossiles et Posi+ souhaite développer des solutions durables et écoresponsables pour ses clients.

Posi+ veut développer des élévateurs à nacelle qui seront installés sur des véhicules électriques pour des clients en Amérique du Nord. Les défis qui s’y rattachent sont principalement liés au poids des composantes, à la longévité de l’équipement et finalement à l’offre des performances acceptables en matière d’autonomie et d’espace cargo ; en raison du volume et de la masse importante des batteries.  

Logo Pran-Ultra grand.png

En concordance directe avec l’équipe de Demers, PRAN est responsable de réaliser le développement du système de contrôle pour l’ambulance électrique. Par système de contrôle, PRAN évoque les diverses interfaces de fonctions de l’ambulancier, l’intelligence de l’ambulance, la gestion de l’efficacité du véhicule et la supervision des éléments de contrôles. La partie interface personne-machine est aussi mise de l’avant-plan pour permettre un arrimage des nouvelles fonctions liées à l’utilisation d’un véhicule électrique.

Un suivi de performance de l’ambulance électrique sera fait à partir de la modification de la solution de télémétrie AVL de PRAN, la plateforme DiaLog™.

bottom of page